Vision

Cescole, c’est mon école

L’école, c’est un lieu de vie, et chaque personne qui la fréquente en est une actrice ou un acteur responsable, amenant sa pierre à l’édifice. C’est en respectant chaque personne que l’école remplit sa fonction. Élèves, corps enseignant, secrétariat et administration, service technique, bibliothèque, service socioéducatif, OCOSP, direction: chacune et chacun a le droit de se sentir bien, de se sentir respecté∙e, de se sentir accepté∙e. Parce que toute personne doit pouvoir apprendre des autres.

Tendre vers une école inclusive qui prend en compte l’individualité de l’élève dans son ensemble, et permet d’apprendre avec plaisir: c’est l’horizon du cescole.

Au cœur des villages, l’école s’anime. Elle est bien présente, accueillante et ouverte. Elle fait partie de la communauté, c’est un bien public, par et pour le public, motivée par un profond esprit de collaboration entre tous les interlocuteurs ainsi qu’un travail en équipe. Elle n’écarte pas les problèmes d’actualité.

L’école a pour but de permettre à chaque enfant, quel que soit son parcours et ses projets, de s’épanouir et d’avancer le plus loin possible dans la direction choisie. À l’école, l’excellence a plusieurs visages et les chemins proposés sont nombreux et variés. Il est possible d’essayer, de se tromper, de questionner, d’affirmer, de se rétracter, d’essayer encore. Et de se tromper encore, pour grandir.

Le cescole fait partie de l’enfance des élèves qui y passent onze années, parfois plus, parfois moins. Les cycles 1, 2 et 3 constituent autant d’étapes dans la vie des élèves qui seront les premiers pas vers l’âge adulte. Cescole, mon école!

 

Plus d’infos

Ce contenu n’est pas copiable.