Soutien

 

Lorsque l’élève a besoin de mesures d’aide spécifiques pour lui permettre de progresser de manière attendue dans le contexte de l’école, divers soutiens peuvent être proposés sur le temps scolaire:

Projet pédagogique individualisé – PPI – années 1 à 11

C’est un projet pédagogique individualisé pour les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers dans divers domaines. Il permet la mise en place de mesures de compensation du désavantage soit des aménagements formels des conditions d’apprentissage dans le cadre scolaire.

Soutien pédagogique – années 2 à 7

C’est une mesure d’aide destinée aux élèves rencontrant des difficultés d’apprentissage principalement. Ces dernières sont souvent associées à des problèmes de compréhension, d’attention, d’organisation du travail scolaire. Ce soutien est assumé par des enseignant∙e∙s spécialisé∙e∙s et peut être donné en individuel ou en groupes au sein de la classe. Un projet de prise en charge est établi en collaboration avec les titulaires.

Pour les années 8 à 11, la mesure du soutien pédagogique est assumée de manière différente et individualisée selon les besoins de l’élève.

Soutien par le mouvement – années 1 à 7

Cette mesure est dispensée par petits groupes de 5-6 élèves dans une salle hors de la classe (salle de gymnastique) 45mn/semaine. Elle est assumée par un∙e enseignant∙e spécialisé∙e et offre un espace d’accueil dans lequel s’exercent des activités inspirées de différentes disciplines: rythmique, sport, danse, expression orale. Elle s’adresse aux élèves rencontrant des difficultés dans leur posture générale (concentration, confiance en soi, etc.) afin de leur permettre de créer des liens positifs avec leur environnement scolaire.

Soutien langagier – année 1 à 11

Le soutien langagier est dispensé aux élèves allophones intégrés dans les classes régulières et est assumé par un∙e enseignant∙e spécialisé∙e hors de la classe. Sa durée est limitée dans le temps.

La Passerelle – années 1 à 7

Cette mesure est mise en place pour des élèves rencontrant des problèmes d’ordre affectif qui peuvent ressortir en classe sous diverses formes; peurs liées à l’école, manque d’estime de soi, difficultés d’intégration dans la classe, agitation, etc. Ce soutien est assumé par trois enseignantes spécialisées et a généralement lieu hors de la classe 45mn/semaine. Sa durée est limitée à huit interventions reconductibles ultérieurement si besoin. L’accord des parents est systématiquement demandé avant la prise en charge.

 

Brochures du Centre suisse de pédagogie spécialisée:

Fiches d’information pour le corps enseignant

Vidéos sur les troubles suivants:

Dyslexie

Hyperactivité

Dyspraxie

Dysphasie

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