Aperçu du soutien apporté à l’élève
Pédagogique
- Prévention élèves
- Mesures d’aide ordinaires
- En classe
- REX
- En dehors de la classe
- Aide aux devoirs
- Mentorat – formulaire – demande d’aide – formulaire – devenir un mentor
- La Passerelle (Personnes ressources et aides différenciées pour l’adaptation scolaire)
Soutien langagier
Cette mesure consiste à soutenir une intégration scolaire rapide des élèves allophones (primo arrivants ou déjà établis dans le canton) au sein des classes régulières correspondant à leur âge par du soutien individuel, en groupe ou en classe. Elle peut également consister en une mise à niveau des connaissances scolaires.
Elle s’adresse aux élèves allophones des cycles 1, 2 et 3. Le public cible comprend les élèves primo arrivants. Pour le cycle 1, il comprend également les élèves allophones dont les familles sont déjà établies dans le canton et qui ne maîtrisent pas le français au moment de l’intégration de la scolarité obligatoire.
Les objectifs : le soutien pour les élèves allophones poursuive les objectifs suivants :
- Intégrer le plus rapidement possible les élèves allophones dans les classes régulières correspondant, en principe, à leur âge.
- Renforcer l’apprentissage de la langue française dans le cas d’une intégration immédiate ou en vue de l’intégration dans les classes régulières, le cas échéant, la prestation vise une mise à niveau des connaissances scolaires.
- Le développement du langage oral pour les arrivants au cycle 1
- Le développement du langage oral et du langage écrit pour les arrivants au cycle 2
- L’enseignement intensif de la langue française tout en veillant à la progression dans les disciplines pour les arrivants au cycle 3.
- L’adaptation à la culture scolaire du lieu.
8e – 11e : Mélanie Maridor Jeanneret / Melanie.Maridor-Jeanneret@rpn.ch
Soutien par le mouvement
Cette mesure consiste en un soutien pédagogique pour les élèves des cycles 1 et 2 qui ont des difficultés scolaires dans le domaine Corps et Mouvement du PER ou dont les légères difficultés relationnelles peuvent être favorablement soutenues en petit groupe lors de leçons de soutien par le mouvement.
Les objectifs : cette mesure a pour objectif d’apporter un soutien pédagogique en lien avec le mouvement permettant à l’élève de mieux intégrer le milieu scolaire.
Orientation scolaire et professionnelle
- Education aux choix
- Permanence OCOSP et interventions
- Stages
- OCOSP
- Orientation
Marie Küpfer : 032 889 20 60 / Marie.Kuepfer@rpn.ch
Carole Merçay-Graul : 032 889 20 60 / Carole.Mercay-Graul@ne.ch
Soutien socio-éducatif
Horaire service socio-éducatif
Cycle 1 et 2 : Giuseppina el Harti et Nathalie Paratte 32 841 19 81 / giuseppinaelharti@rpn.ch – nathalie.paratte@rpn.ch
Cycle 3 : Claire Hunkeler : 032 841 67 50 / Claire.Hunkeler@rpn.ch
Cycle 3 : Christelle Rusillon : 032 841 67 50 / Christelle.Rusillon@rpn.ch