Découvrir les musées autrement

En lien avec le projet d’année « A la découverte des musées et des artistes », la 6FRMU1 s’est rendue au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel (MahN) pour une visite des coulisses.

Déroulé du projet

Trois visites ont été prévues au cours de l’année dans le cadre d’une collaboration entre le projet Tandem au Musée www.tim-tam.ch, le Musée d’art et d’histoire et la classe 6FRMU1. La première, la visite des coulisses du MahN présentée ici, sera suivie de la visite de l’exposition « Le Legs Amez-Droz» dans le même musée. La troisième visite sera animée par le Centre Dürrenmatt Neuchâtel (CDN) et constituera la première activité du camp vert. La grand-maman de classe a été l’une des initiatrices du projet.

Au musée : retour sur notre première visite

Avant la visite …

Plusieurs élèves pensaient que visiter un musée, c’était long et ennuyeux, qu’on y voyait seulement des vieilles choses peu intéressantes.

Pendant la visite …

Les élèves ont été étonné-e-s de découvrir tant d’objets dans les coulisses, depuis les plus grands tableaux aux petites cartes anciennes avec leur écriture particulière. Ils ont pu observer le travail de la restauratrice qui, entre autres, recherche avec une lampe de poche la présence éventuelle de taches d’humidité ou de champignons qu’il faudra éliminer. Ils ont aussi été impressionnés par les différents emballages nécessaires à protéger les objets et qu’il faut parfois créer sur mesure.

Après la visite …

Les élèves ont changé de regard par rapport aux musées. Les riches moments d’échange avec la médiatrice leur ont permis d’apprécier la grande variété d’activités qui se déroulent autour des objets, et aussi l’importance de garder ces objets. Ils ont particulièrement apprécié les ateliers qui leur ont permis de se transformer, pour un moment, en « vrais spécialistes » du musée.

Un groupe a fait « un constat d’état » : il a regardé en détail un objet à la lampe de poche pour déterminer s’il avait des griffures, des bosses ou des taches. Un autre a eu pour tâche de restaurer un tableau qui avait été abîmé. Un troisième a été chargé de « l’inventaire » : il a noté le nom du peintre, du tableau, la date de sa réalisation et lui a attribué un numéro pour qu’on puisse le retrouver dans les grandes réserves du musée. Le dernier groupe s’est chargé d’emballer différents objets. Il a dû choisir pour chacun les matériaux adéquats.

Suite à cette visite, les élèves ont imaginé une histoire pour le musée imaginaire suisse,  www.mi-s.ch, que vous pouvez découvrir par nos liens externes (colonne jaune)

Liens externes

Ce contenu n’est pas copiable.