Activités créatrices manuelles

Présentation du activités créatrices et manuelles en accord avec le PER et la formation romande pour les travaux manuels

 

8e année :

Introduction aux projets en trois dimensions. Les élèves apprennent à concevoir et réaliser un projet en papier/carton. Il créent un PAPER TOY en faisant des dessins puis font des plans, définissent la taille, forme, couleur, etc. Ensuite, ils commencent la construction de leur objet (développement de la motricité fine). Les projets sont conçus pour encourager la créativité et autonomie de chacun. Le suivi est personnalisé et basé sur des objectifs communs définis au commencement du semestre. Un des objectifs est celui de fomenter l’usage des objectifs recycles.

 

9e année :

Conception d’un projet en bois et autres matériaux recyclés. Les élèves continuent à développer leur capacité à concevoir, planifier et réaliser un projet personnel suivant les objectifs imposés au début du semestre. Ils apprennent à utiliser les différentes machines et outils à leur disposition en respectant les règles de sécurité qui s’imposent. Utilisation des diverses techniques d’assemblage selon les matériaux choisis.

 

10e année :

Un projet libre est proposé pour leur dernière année des ACM. Libre choix des matériaux. Les élèves peuvent créer un objet utilitaire, décoratif, des bijoux etc. Ils doivent faire des recherches, concevoir, planifier et réaliser leur projet en utilisant tout ce qu’ils ont appris les années précédentes.

Ce contenu n’est pas copiable.