Enseignement
Présentation
En quelques mots...

La classe d'intégration (CLIN) se trouve dans le collège secondaire de CESCOLE depuis l'an 2000.

La CLIN accueille des pré-adolescents et des adolescents qui peuvent tirer profit, en milieu scolaire ordinaire, d'une scolarité adaptée (pédagogie différenciée) à leur âge et à leurs capacités, à la nature et à l'importance de leurs difficultés d'apprentissage.

Fonctionnant comme une structure ouverte sur le collège - et non comme une filière d'étude - cette classe à effectif réduit (6 à 8 élèves) est le résultat d'une collaboration fructueuse entre différents partenaires concourant à développer chez ces jeunes des compétences tant dans le domaine cognitif que dans le domaine de l'autonomie et de la socialisation afin qu'ils puissent s'intégrer au mieux dans la société.

Afin de permettre à ces adolescents d'atteindre concrètement ces objectifs et de suivre une scolarité aussi proche que possible de celle prévue pour tous les élèves, les élèves de la CLIN sont intégrés ponctuellement ou régulièrement dans d'autres classes du collège sur la base du volontariat des professeurs de l'établissement.

Par sa présence, la CLIN tend donc à favoriser des situations impliquant une adaptation réciproque de la part de tous les acteurs du contexte scolaire. Chaque projet intégratif contribue alors, tout en maintenant les objectifs spécifiques fixés par degrés de scolarisation et pour chaque discipline scolaire (programme proposé par le département de l'éducation, de la culture et des sports du canton de Neuchâtel), à enrichir tous les membres de la classe en développant aussi bien leur autonomie que leurs stratégies d'entraide, en favorisant le respect des différences et en renforçant la responsabilisation de chaque élève.
La CLIN  offre enfin un enrichissement à la collectivité car chaque individu progresse grâce à la différence de l'autre.