Présentation
Cours de langue et culture italienne

Les Cours de Langue et Culture Italienne, adressés tout d'abord aux enfants des italiens qui vivent dans les cantons de Neuchâtel, ont pour but de développer chez eux la compétence linguistique à tous les niveaux et la culture italienne en suivant les principes écrits dans le POF (Piano dell'Offerta Formativa) du « Collegio » des enseignants.

Les personnes désirant consulter le POF, peuvent s'adresser à l'Ufficio Scolastico auprès du Consolato Generale d'Italia à Genève ou le demander directement aux profs des cours des écoles.

Organisation et certification

Pour le Canton de Neuchâtel ces Cours sont organisés par le Consulat Général d'Italie de Genève (Ministère des Affaires Etrangers) avec la collaboration locale du C.I.P.E Comitato Italiano per la Promozione Educativa. En plus la Direction scolaire des Cours a des contacts continus avec la Commission mixte pour les services des écoles du Canton de Neuchâtel.

L'évaluation des résultats des Cours de Langue et Culture Italienne est liée au calendrier de l'école suisse. Chaque élève et chaque famille pourra lire ces résultats soit dans la fiche de l'école italienne soit dans le carnet suisse où ils sont enregistrés (fiches adjointes).

En plus, les élèves de 10H et 11H année à la fin de l'année scolaire peuvent passer un examen pour obtenir le Certificat international de compétences en Langue italienne PLIDA, selon le QCER (Quadro Comune di Riferimento Europeo).

Depuis bientôt une quinzaine d'années tous les élèves de 10H et 11H année des cours partent en voyage culturel en Italie pendant les vacances de l'Ascension. Pour les élèves du district de Boudry, ce voyage est organisé par AGASI Associazione Genitori Alunni Scuola Italiana. Afin de récolter des fonds pour le financement de ce voyage, AGASI organise chaque année plusieurs actions et manifestations, dont la fête de Carnaval qui a lieu au mois de février de chaque année.

Toutes autres informations concernant les Cours de Langue et Culture Italienne dans le canton de Neuchâtel peuvent être consultées sur le site www.cipe-ne.ch.

C.I.P.E - Lucia Nicolet Rizzo (Vice-présidente)