Exposition virtuelle : Le Soleil dans les religions et mythologie du monde
Le Soleil dans la mythologie et la religion grecques : Hélios
proposé par Colin
Poster sur Hélios, dieu du vent et du Soleil.
Le Soleil chez les tribus d'Amérique du Nord
proposé par Méline
Le Soleil avait une grande importance chez les tribus d'Amérique du Nord. Dans les rites qu'ils faisaient pour le Soleil,  il y avait la danse du Soleil, que j'ai choisi d'approfondir dans mon exposé.
Le Soleil dans l'hindouisme
proposé par Elena.C
Chez les hindous, le Soleil est vénéré. Il est représenté sous forme d'un dieu; Sri Sourya, il est l'un des dieux védiques des élements. Ce dieu est souvent réprésenté dans un char tiré par sept chevaux, ou par un cheval a sept têtes.
Qui est le Soleil chez les Grecs ?
proposé par Nicolas
Chaque matin, Apollon conduit son quadrige dans le ciel jusqu'au crépuscule. Il est aussi une des douze grandes divinités de l'Olympe.
Le Soleil dans la mythologie et la religion grecques
proposé par Laurine
Le Soleil et la lumière sont représentés par Hélios et Apollon. Ces 2 dieux sont très importants pour les Grecs. Beaucoup de temples sont dediés à Apollon.
Le Soleil dans les grandes religions monothéistes
proposé par Zélie
Dans ces trois religions monothéistes (judaïsme, christianisme, islam), le Soleil rythme le cycle de la vie religieuse et de la nature. Il a aussi toujours un lien important avec Dieu et la Création.
Le Soleil dans les religions Inca et Aztèque
proposé par Grégoire

Chez les Incas, le dieu du Soleil est Inti. C'est selon la mythologie Inca le fils de Vircocha, dieu de la civilisation. Il est représenté par un disque solaire à face humaine entourée par des rayons lumineux.

Chez les Aztèques, le dieu du Soleil est Huitzilopotchtli. Il est aussi le dieu de la guerre. Il est le dieu le plus important avec Tlaloc (dieu de l'eau). Ils ont un temple gigantesque qu'ils partagent ensemble. Huitzilopotchtli est représenté avec des plumes de colibri sur la tête et dans le dos.

Le Soleil dans la mythologie japonaise
proposé par Malik
Il y a plein de choses inconnues du plus grand nombre de gens sur le Soleil dans la mythologie japonaise comme le nom du Soleil, ses origines, son rôle alors lisez mon résumé.
Le Soleil en Mésopotamie
proposé par Valentin

En Mésopotamie, le Soleil correspond à Shamash, il était considéré comme le garant de la justice tout comme le Soleil disperse les ténèbres, il expose en pleine lumière le mal et l'injustice.

Le Soleil dans le bouddhisme
proposé par Nathan

Le soleil symbolise le principe actif, le jour (Yin) et la lune le principe passif, la nuit (Yang).

Selon les bouddhistes, la nuit et la Lune sont associées à la mort, le Soleil correspondant à l'élément feu et la Lune à l'eau.

Il est associé au principe de vie.

Le soleil chez les Egyptiens
proposé par Axelle

 Les Egyptiens aimaient beaucoup le soleil car c'est un dieu, le dieu Rê...

Ce poster nous raconte pleins de choses très intéressantes sur l'Egypte

et sur les dieux Egyptiens...

Le soleil chez les Egyptiens
proposé par Téa

Sur ce poster, j'ai parlé du dieu solaire Rê. De sa naissance, de ses multiples formes qu'il adopte et de ses diverses représentations.

Le Soleil chez les tribus d'Amérique du Nord
proposé par Cécile

Les tribus d'Amérique du Nord eurent de nombreuse coûtumes et idées sur le Soleil, des divinités et des conceptions vu du ciel.

 

Apollon
proposé par Jessica
Dans la mythologie grecque, Apollon est le dieu de la musique, de la poésie et de la divination. Il est également le dieu solaire. Il est d'ailleurs surnommé "Phoebus", "le brillant".
Le Soleil dans la religion romaine
proposé par Luana

... Ici, j'ai parlé du culte de Sol Invictus " Le Soleil Invaincu", qu'a instauré l'empereur Aurélien à la suite de la crise du IIIe siècle comme point commun à tout l'Empire ...

Le Soleil dans la religion des Mayas
proposé par Johan

K'inich Ajaw est le dieux du soleil chez les Mayas. Son nom veut dire "seigneur" (Ajaw) aux yeux solaires (K'inich). Pour les Mayas, le nom du dieu du Soleil est "sacré". Les rois Mayas font alors souvent commencer leur nom par "K'inich".

Un mythe maya dit que la nuit, K'inich Ajaw se transforme en jaguar et régnait sur l'inframonde.

Les Mayas font un sacrifice pour lui. Le roi s'entaillait le bras avec un couteau en obsidienne et versait son sang dans un bol et faisait brûler le sang pour que la fumée monte vers le Soleil pour que le dieu du Soleil "mange" la fumée de leur souffrance au moment où le Soleil est au plus haut de sa course.

Le Soleil dans les religions africaines
proposé par Fiona

C'est dans le monde naturel que les religions autochtones trouvent leur inspiration. Depuis les temps les plus reculés, le soleil était une source de vie.

Dans la mythologie africaine, plusieurs noms de dieux désignent un Être suprême qui gouverne l'ensemble de l'Univers.

Mawu-Lisa, couple désignant la Lune et le Soleil. 

Le Soleil selon la mythologie et la religion grecques
proposé par Noé
Hélios est le dieu du Soleil.
Le Soleil dans la religion et la mythologie celtes.
proposé par Romina

Les Celtes étaient polythéistes et parmi leurs nombreux dieux, il y avait des dieux Soleil, j'en ai cité 2 dans mon poster.

Dans mon poster, j'explique un peu leur religion et les personnages très importants de la société.

Le Soleil dans le mazdéisme : Ahura Mazda
proposé par Alyssia

Chez les Mazdéens, Ahura Mazda est le Dieu du Soleil, de la Lune et des étoiles. Il est le créateur de la Perse. Ahura Mazda est entouré de divinité, donc cette religion est polythéiste. Il habite la région de la lumière, son vetêment est le ciel.

Le Soleil selon la mythologie et la religion grecques
proposé par Noé
Hélios est le dieu du Soleil. Il est celui qui voit tout car en promenant son char solaire tiré par ses 4 chevaux blancs, il peut tout voir. 
Le Soleil chez les Egyptiens
proposé par Elena.M
Il y longtemps les Egyptiens étaient polythéistes. Leur dieu Soleil s'appelait Rê, au cours de la journée il était représenté sous plusieurs formes. J'ai alors choisi de vous parler de ce thème.