Architecture et urbanisme
Le site d'Olympie
proposé par Jérémie R.

Le site d'Olympie est parsemé de plusieurs temples remarquables, comme le temple de Zeus (avec ses célèbres frontons, frises en relief retraçant une guerre, un évenement...) et celui d'Héra. On y trouve également de nombreux bâtiments sportifs destinés à accueillir les Jeux Olympiques antiques.

Grande-Grèce Sicile: Agrigente
proposé par Julien.F

Argigente  se situe en Sicile  au Sud de la Sicile

Dans la région de Agrigente , il  y a  la Vallée des temples  qui est consituée  des ruines  et  il reste encore le Temple de la Concorde qui est encore dans un assez bon état Le site archéologique  est inscirt dans la patrimoine mondial de l'Unesco depuis le 7 décembre 1997

colonie grecque fondée au vie siècle av. j.-c., Agrigente est devenue l'une des principales cités du monde méditerranéen. les vestiges des magnifiques temples doriques qui dominaient la cité antique, dont une grande partie demeure intacte sous les champs et les vergers d'aujourd'hui, témoignent de sa suprématie et de sa fierté. une sélection de zones de fouilles apporte des éclaircissements sur la cité hellénistique et romaine et sur les pratiques funéraires de ses habitants paléochrétiens.

Saite-Sophie Sainte-Sophie
proposé par Robin.J
Sainte-Sophie était une ancienne basilique  de Constantinople qui fut convertie en mosqué au XViem siecles elle fut une des plus grande basilique Chrétienne du monde. Depuis 1934 elle n'est plus un lieu de culte mais un musée
Le port d'Ostie
proposé par Marco I.

Le port d'ostie était un grand port de 80 héctares. La construction a commencer en 46 ap. J.C. et s'est fini en 54 ap.J.C. Les avantages de contruire un port étaient : l'acroissement de la ville qui devint un vrait centre commercial et l'aprovisation régulière de la ville évitant ainsi la famine.

Mycènes
proposé par Margot P.

Mycènes est une ancienne ville greque, fondée selon la légende par Percé, fils de Zeus.

Elle attteint son appogée entre 1350 et 2000 avant J-C.

Et en ce moment cette merveilleuse ville est un grand champ de ruines qui laisse encore  apparaître les anciens vestiges de cette ville guerrière!!!

La Gaule romaine : Nîmes
proposé par Luca.M
Nîmes, l'une des plus belles villes romaines de la gaule, sinon la plus belle, conserve aujourd'hui un magnifique héritage en dépit du temps qui érode et détruit.
Les arcs de triomphe
proposé par Quentin S.

Les arcs de triomphe, c'est des structures sur pied, conçues comme un porche monumental, composées soit d'un arc unique ou bien d'un arc principal flanqué de deux autres arcs plus petits.

Un arc de triomphe est un ouvrage d'art célébrant une victoire ou une série de victoires. Il se compose d'un ou de trois passages dans un massif de maçonnerie, surmontés d'un entablement et d'un attique. Ces ouvrages ont été inaugurés dans la rome antique. Chacun était dédié à un général victorieux ou à un empereur, et généralement placé à l'entrée de la ville, sauf les arcs de rome, placés au c?ur de la ville.

 

Les 7 merveilles du monde: La pyramide de Khéops
proposé par Chantal H.

La pyramide de khépos se trouve à Gizeh, en egypte. Elle a été construit au alentour de 2650 av. J.-C. pour servir de tombeau au pharaon Khéops à sa mort.

Le temple d'Artemis  a été construit en 560 av. J.-C. en l'honneur de la déesse diane. Il se situe à Seluck en Turquie.

la colonne trajane
proposé par Claudio V

la colonne trajane a été construite en 113 après j.-c. 

Elle se situe sur le forum de trajan, à rome elle fût est décoré d'une frise gravée en bas relief de 200 m de long.Elle raconte les deux campagnes victorieuses de l'empereur trajan.

la colonne trajane est le monument antique le mieux conservé.Elle est haute de 29,78 m, elle est constituée de 17 grands blocs de marbre, une porte d'entrée reliée à la basilique.

la colonne trajane est le monument antique le mieux conservé.

La villa gallo-romaine d'Orbe
proposé par Aurélie G.

La villa gallo-romaine d'Orbe se situe à environ 2,5 km de l'actuelle ville d'Orbe.

Le premier établissement gallo-romain trouvé sur le site date de la seconde moitié du 1er siècle.

Situé déja à l'emplacement du futur palais aux mosaïques, il présente un plan caractéristique pour l'époque.

Destinée à devenir un vaste parc archéologique d'un musée, le site se compose aujourd'hui de quatres pavillons abritant ses célèbres mosaïques.

Les 7 merveilles du mondes : Alexandrie
proposé par Mona R.
La ville d'Alexandrie a été construit  par Alexandre le grand. Son phare antique dominant le port (qui fait parti des 7 merveille du monde) fut construit  vers 297 jusqu'à 283 av.J-C. Celui-ci reflètait les rayon du soleil ou un feu avec un miroir pour guider les bateaux. 
L'Acropole grecque
proposé par Thelma D.
L'Acropole grecque est un sanctuaire se situant sur un plateau rocheux surplombant la ville d'Athènes en son milleu. c'est là que la population fesait des offrandes aux dieux grecques mais en particulier à la Déesse Athéna. L'Acropole d'Athènes, après sa reconstruction par Périclès et ses successeurs, était devenue dès l'Antiquité, un symbole de la civilisation greque parvenue à son apogée et l'est redevenue depuis la renaissance en dépit de vicissitudes qu'elle a connu au 19ème siècle.
les 7 merveilles du monde: le colosse de rhodes
proposé par Samy.G

Le colosse de Rhodes est une statue, sur l'île de Rhodes, en Grèce.Elle a été construite au 3e siècle av.J-C.. La statue fut construite en l'honneur du dieu du soleil, Hélios et elle fut détruite a cause d'un tremblement de terre . Les arabes ont pris tous les morceaux qu'ils restaient du colosse de rhodes.

 

Le Mausolée d'Halicarnasse, il s'agit d'un monument funéraire appartenant à un ancien roi,mais loin de resembler aux pyramides d'Egypte. Le mausolée a longtemps fasciné ses visiteurs par sa beauté plutot que par sa grandeur,et c'est pourquoi il a recu une place parmi les 7 merveille du monde.

Pétra
proposé par Elodie.L

Pétra est une ville constuite dans la pierre rouge  qui se situait dans le royaume Nabatéen . Actuellement elle se situe en Jordanie. Elle a été construite dès la fin du IV ème siècle av.J-C.

Les Nabatéens était des commercents riches car ils avaient juste à côté la mer rouge.

Les cirques (Cirque Maxime)
proposé par Léa M.

Le cirque Maxime (dans Astérix et les jeux Olympiques) est un immense édifice romain où était organisé des courses de chars. On pouvait y accueillir plus de 300'000 spectateurs.

Les amphithéâtres
proposé par Julia R.

Un amphithéâtre, est un vaste édifice publique, pour des specacles de gladiateurs, de chasse, de batailles navales. Il en reste de très nombreux vestiges.

Les plus célèbres d'entre eux étaient de grandeures colossale, pouvant atteindre 57 mètres (pour l'amphitéâtre Flavien, Le Colisée)

Pour l'amphitéâtre de Vérone, sert encore aujourd'hui pour des représenation d'opéra, lors du festival de Vérone.

Les thermes de Caracalla
proposé par Gwendoline H.
Les thermes de Caracalla, se situent a Rome. Se sont les thermes les plus grand & luxueux de l'époque qui seront dépassés par d'autres plus tard. Dans ces thermes n'il y a pas seulement des équipements concernants les bains mais aussi: des bains publics et privés, nage, massage, exercice de gymnastique. Maintenant il ne reste que des ruines.
Delphes et l'oracle d'Apollon
proposé par Alice C.

Delphes se situe en Phocide, au centre de la Grèce. C'est un sanctuaire célèbre nottament pour la présence de la Phythie, pretresse d'Apollon, qui transmettait des oracles aux etres humains qui venaient la consulter.

Le plus connu, est l'oracle dédié à Thémis, déesse de la justice, qu'Apollon s'appropria après avoir tué le serpent, gardien du sanctuaire de Delphes.

Pompéi
proposé par Stacy V.

La ville de Pompéi (pompeii en latin, pompei en italien) est connue pour avoire étée Détruite .

Le Vésuve, (d'une hauteur de 1'281 mètres) est entré en erruption le 24 aoûte 79 . Il a détruites les ville ; Pompéi, Herculanum, Oplontis et Stabies Plongée sous la cendre.

Les théâtres romains
proposé par Kilian B.

Il y avait plusieurs sortes de pièces de théâtres. Parmi celles préférés des romains il y a:     

L'attelane, une courte farce improvisée par des acteurs portant un masque et incarnant des personnages de convention et des êtres monstrueux.

le mime, spectacle de danse, la seule pièce où jouent des femmes, souvent associées à des prostituées.

Le pantomime, spectacle sans parole souvent tragique.

Les acteurs étaient tous des hommes et les femmes étaient jouées par des adolescents travestis. Le spectacle était gratuit à tous.

La ville de Troie
proposé par P. Arnaud

Troie, ou Illion est une magnifique ville en Asie Mineure, située non loin de la mer Egée. Elle se situe actuellement en Turquie.

 

 

La villa d'Avallon
proposé par Kamil A.
La villa se compose au total de trois bâtiments avec un long portique de façade à colonnades et arcades qui distribue une quarantaine de pièces.La villa attirera beaucoup de fortuné qui feront subire de lourdes modifications à l'immeuble.
la sculpture romaine
proposé par Sarah F.

La sculpture est un des vastes sujets qui composent l'art romain(mosaïques, peinture,etc...)

Certains citoyen, le plus souvent des écrivains, disent ce qu'on dit ''art romain'' est en grande partie recopié sur l'art grecs. Comme tout le monde le sait, la mythologie romaine est basée sur celle des grecs.

Pour la sculpture, les romains représentaient le personnage avec tout ses signes particuliers qualitées et défaut, mais plus tard après avoir découvert la mise en valeure ils améliorent le personnage et l'embelissant...

les sept merveilles du monde:les jardins suspendus
proposé par Basile F.
les aqueducs
proposé par Léa T.

Qu'est-ce qu'un aqueduc et à quoi servait-il au temps des romains ?

Par où passent-ils ?

Est-il possible qu'ils passent par une vallée ?

Alors comment ça se passe?

Si vous vous possez ces questions et bien lisez mon dossier sur les aqueducs romainpar exemple: Le pont du Gard!!