Architecture et urbanisme
Le site d'Olympie
proposé par Raphaël N.

Un centre religieux, politique et sportif où l'on trouvait plein de bâtiments grecs comme des temples, des installations sportives et des bâtiments administratifs.

le circus maximus
proposé par lally Q.

le circus maximus est le plus grand cirque de la rome antique

Il n'en reste plus rien

Le Pont Du Gard
proposé par Thibault D.

Magnifique Aqueduc surplombant le Gard , Mesurant respectivement 275mètres de longueur.

 

La villa romaine d'Orbe. (La Boscéaz)
proposé par Marie D.

La villa formait une quadrilatère de 400m x 370m.

La première habitation sur la plaine de la Boscéaz est certifiée à l'époque du Néolithique

Cette villa se situe proche de la Boscéaz ou la Bossaye à 2.5 kilomètres d'Yverdon.

Elle avait une superficie bien développé donc on en a déduit qu'elle était importante et qu'elle gérait une grande partie des terres des alentours.

Le théâtre d'Orange
proposé par Laetitia.C

 

Le théâtre d'Orange a été construit en 40 av. J-.C sous le règne de l'Empereur Auguste.

Il se situe au pied d'une colline, dans la région de la Vallée du Rhône, c'est le théâtre antique le mieux conservé de toute l'Europe.

Ce théâtre était gigantesque et pouvait acceuillir 9000 spectateurs, il s'y déroulait des festivals d'été que l'on appelait "Fêtes Romaines". Aujourd'hui encore on reproduit  des représentations de l'époque.

 

La ville d'Arles
proposé par Lydiane G.

La ville de Arles est une magnifique ville de la Gaule romaine.

Une ville qui a eu un rôle très stratégique dans l'Empire romain grâce a sa situation géographique en l'Italie et l'Espagne, au bord de la Méditerrannée.

Elle a beaucoup de monuments connus comme par exemple ses arènes.Elles sont très bien conservées, Aujourd'hui encore, vous pouvez les visiter mais également venir assister à un spectacle, une corrida ou un concert.

 

La colonne Trajane
proposé par Eva C.

La colonne Trajane a été construite en 113 après J.-C.  elle se situe sur le forume de Trajan, à Rome.

Elle est composée d'un piédestal, d'un fût surmonté d'une plate-forme et d'une statue.

le fût est décoré d'une frise gravée en bas relief de 200 m. de long qui raconte les deux campagnes victorieuses de l'empereur Trajan en Dacie (actuelle Roumanie).

La colonne Trajane est le monument antique le mieux conservé.

L'Afrique Romaine
proposé par Dakota A.

La domination en Afrique par Rome a commencé depuis la prise et la destruction de Carthage par Scipion Emilien (146 av. J-C) jusqu'a la prise de Carthage par Genséric, roi des Vandales (430 apr. J-C).

Lutèce
proposé par Hélène L.

Lutèce (lutetia parisiorum en latin) est le nom donné par les romains à la ville gauloise aujroud'hui appelée Paris. lutetia signifie boue, mais aussi loup.

Parmis ses bâtiments architecturaux,Lutèce compte des thermes,un théâtre et des arènes.

Les ''Lutéciens'' pratiquait les sacrifices,notamment des sacrifices humains.Cela représentait un peu un échange avec la divinité.¨

Lutèce deviendra Paris au IVe siècle après J.-C.

Sur la photo,on peut admirer les arènes de Lutèce.

Endroit à découvrir!

Les arcs de triomphe
proposé par Justin P.

 

l'arc de triomphe est une architecture composéde deux pylones relié par une voute en plein centre.On considère en général les arcs de triomphe comme une création Romaine.

Carthage
proposé par J?r?my K.

La fondation de Carthage en 841 va faire resortir la Méditeranée occidentale de l'ombre qui va devenir le théâtre d'une activité importante, notamment dans les domaines politique, culturel et économique.

les amphithéâtres
proposé par Vanessa G.

Le colisée

il fut commencer par Vespasien en 72 ap. J.-C. , et terminé en 80 par son fils Titus. Les prisonniers juifs furent employé à sa construction.Son nom véritable est "amphithéâtre Vespasien". Il est devenu le symbole de la ville.Le colisée correspondait à un gigantesque stade de notre époque.

L'amphithéâtre d'El Jem

Lâmphithéâtre d'El Jem, aussi appelé colisée de Thysdrus, a été construit en 238 ap. J.-C. . Il pouvait accueillir 30'000 spectateurs . Il est souvent considéré comme le troisième plus grand amphithéâtre du monde romain , après le colisée et celui de Capoue. Il mesure 147,90 mètres sur 122 mètres et son arène mesure 64,50 mètres sur 38,80 mètres.

7 merveilles du monde: temple d'Artémis
proposé par Sabrina B.

Le colosse de Rhodes est situé en Grèce. Il a été construit vers environs -292, il a été détruit par un tremblement de terre 

 

Le temple d'Artémis à Ephèse est situé en Turquie. Il a été construit en -560, il a été détruit par un incendie volontaire.         =P

Les mosaïques romaines
proposé par Fanny B.

Pour créer une mosaïque, les romains utilisaient plusieurs types de matériaux. Voici quelques exemples :

- Les galets.

- Le marbre. Il possède de nombreuses couleurs et est très résistant mais est très lourd.

- L'or et l'argent. Les romains inséraient des feuilles d'or et d'argent dans des tesselles en verre. La feuille est protégée et donne un effet de brillance.

La mosaïque était beaucoup utilisée dans l'Antiquité pour la décoration intérieure des temples et des habitations. Elle est associée aux sites romains bien conservés tels que Pompei et Herculanum.

La fabrication en bref...

Le propriétaire qui souhaite posséder une mosaïque chez lui doit tout d'abord vider le sol ou le mur qu'il veut décorer de 40 centimètres. Le sol doit bien être tassé pour éviter tout enfoncement de la mosaïque. Ensuite il pose le statumen. C'est une série de galets placés sur la tranche d'environ 15 centimètres d'épaisseur. Sur cette couche on pose la première couche de mortier, le rudus. Sur ce ciment on place la deuxième couche de mortier, appellée neucleus épais d'environ 5 centimètres.

Une fois les différentes couches sèches on peut placer le pavement. On fabrique un lait que l'on étend sur des petites surfaces. Lorsqu'il est sec on place les petites tesselles de couleurs suivant le dessin de la mosaïque.

Pour finir on poli les mosaïques avec de la pierre très dures et de l'eau.

L'acropole d'Athènes
proposé par Maude E.

Le site archéologique d'Athènes a été construit pendant l'Antiquité pour la déesse Athéna.

S'y dressent plusieurs bâtiments, tels que les plus importants: Le Parthénon, le temple d'Athéna Niké, les Propylées et l'Erechtéion.

Ces temples sont considérés par certains comme les vestiges les plus parfaits retrouvés de l'architecture de l'Antiquité.

Les thermes romains
proposé par Antoine K.
Les thermes étaient des endroits où les Romains aimaient se baigner. Il y avait une salle froide, un sauna, une salle de massage, des salles de conférances etc.
Pétra
proposé par Débora

Pétra est une encienne cité d'habitation située dans l'actuelle Jordanie, au coeur d'un bassin entouré par les montagnes. Complètement oubliée à l'époque moderne elle est redécouverte par l'explorateur Jean-Louis Burckardt en 1812.

Les façade de nombreux bâtiment directement taillées dans la roche font de Pétra un ensemble monumentale unique.

Troie
proposé par Raphaël R.

La ville de Troie capitale de la région de la trade célébrée par Homer pendant l'Illiade.

Le site de Troie est un magnifique site archéologique.

Les ruines se trouvent en Turquie actuelle

Pompéi
proposé par Danaé

Pompéi est située sur la côte ouest de l'Italie, près de Naples.

Cette ville a été fondée au VIe siècle avant J.-C. et fut ensevelie lors de l'éruption du Vésuve en 79. L'éruption créa une graine protectrice sur le site et provoqua l'oubli de la ville pendant 1600 ans environ.

Cette catastrophe aurait fait au moins 30'000 morts.

 

Alexandrie et son Phare
proposé par André

Alexandrie a été fondée en -331 par Alexandre le Grand.

 Elle compte aussi l'une des 7 merveilles du monde qui est le Phare d'Alexandrie.

 C'est la première ville d'Egypte de l'antiquité a avoir un port.

Mycènes
proposé par Louis M.
Mycènes est une ville grecque fondée, selon la légende, par Percée.Ces habitants s'appèllent les mycèniens.La ville connaît un âge d'or aux environs de -1700. Parmis les vestiges de la ville, ily a la Citadelle, la portes des Lions et le Palais.
Les sept merveilles du monde 1.la pyramide de Khéops
proposé par Torne T.

1. Les pyramide de Khéops a été construite aux environs de -2650(25 ans de travail).Elle a été construite à Memphis (Gizeh)en Egypte.

2.La statue de Zeus était construite vers -436 à Olympie. Elle est maintenant considérée comme la troisième des sept merveilles du monde.

Orgie, port de Rome
proposé par Xavier P
Ostie était le plus grand port de la Rome Antique
La Grande Grèce
proposé par Alessandro G.

incroyable cité grèc fondée en Italie en sicile précisement.